Le Nutri-Score

Le gouvernement français à voulu mettre en place une méthode, permettant une lecture nutritionnelle plus claire, visible, et facile à comprendre. Le but étant d'améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits.  Cela permet donc aux consommateurs d'acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Comment se présente le Nutri-Score ?

 

Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs ( Du Vert au Rouge) et 5 Lettres ( De A à E). Grace à une couleur et une lettre, le Nutri-Score permet d'informer la qualité nutritionnelle. Chaque produit déjà emballé dispose de ce logo.

Il est présenté avec 5 niveaux différents:

- Le produit le plus recommandé sur le plan nutritionnel est classé A.

- Le produit le moins recommandé sur le plan nutritionnel est classé E.

Sur quelle base nutritionnelle est calculé le Score d'un produit ?

Les chercheurs ont mis au point un score qui prend en compte la teneur pour 100g :

 

- En Nutriments ou aliments à favoriser comme : les fibres, les protéines, et fruits et légumes

- En Nutriment à limiter : les acides gras saturés, le sucre, le sel et l'énergie.

 

Les produits les plus riches en nutriment à favoriser sont classés A. En revanche, les produits les plus riches en nutriment à limiter sont classés D.

 

Après les calculs, les chercheurs attribuent une lettre et une couleur au produit. Ce qui permet de les classer favorable sur le plan nutritionnel ou défavorable.

 

En revanche certains produits comme le fromage ou les boissons, la méthode de calcul est différente. Elle permet de prendre en compte les spécificités de ces produits, en raison des matières grasses ajoutées (beurre ou huile), du sucre ajouté.

Quels sont les produits concernés ?
 

Tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score.

Les fruits et légumes, le poisson frais et les boissons alcoolisées ne sont pas concernés par le Nutri-Score.

 

En revanche, l'affichage du Nutri-Score sur les produits est facultative. Les entreprises de l'agro-alimentaire et les distributeurs peuvent ou non afficher ce Nutri-Score sur leurs produits.

Comment le Nutri-Score peut-il vous aider quand vous achetez un produit ?

Lorsque vous faites vos courses, le Nutri-Score permet :

 

- De choisir entre plusieurs produits d'un même rayon. En comparant plusieurs produits , en un seul coup d'œil, vous pouvez lire une lettre comprise entre A et E. Comme par exemple, choisir certains yaourts plutôt que d'autre. Il vous suffira de comparer la lettre affichée sur le produits et choisir le produit avec la meilleure qualité nutritionnelle.

 

- De comparer la qualité nutritionnelle d'un même produit mais de marque différentes. Comme par exemple comparer deux produits céréaliers pour le petit déjeuner de marques différentes. Donc de choisir le produits présentant le meilleur score.

 

En revanche, le nutri-Score ne permet pas de comparer deux produits totalement différents, , comme par exemple un plat préparé et un paquet de biscuit.

Cela s'explique, car le score des deux produits n'a pas été établi sur la teneur des mêmes nutriments pour 100g.

 

Par exemple: le Plat préparé peut être étudié selon sa teneur en sel, en graisse ajoutée alors que le paquet de biscuit peut être étudié selon sa teneur en sucre et sa valeur énergétique.

Il est donc important de comparé les mêmes produits  mais de marque différentes ou des produits du même rayon.

Conclusion


Le Nutri-Score n'a pas été crée pour diaboliser et discréditer les produits portant le lettre D ou E. Il permet aux consommateurs de favoriser les produits avec la lettre A et B pour l'alimentation quotidienne. En revanche, les produits portant la lettre D et E seront pour une alimentation occasionnelle.

Copyright 2020 - Création de site : Wix- Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now