Les Femmes Enceintes

Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation équilibrée et variée. 

Les repas doivent être de bonne densité nutritionnelle afin de : 

- Préserver l'état de santé de la mère

- Assurer les besoins de la mère mais aussi du fœtus

- Assurer le bon développement du fœtus

- Palier au changement physique de la mère 

- Assurer la lactation 

- Eviter les carences

Cependant, la grossesse peut entrainer : 

- Des problèmes digestifs (reflux, inconfort digestif, ballonnement, constipation, nausée, vomissement)

- Des problèmes articulaires

- Un dégout pour certains aliments

- Un diabète gestationnelle

Il existe des risques de toxi-infection à la toxoplasmose et/ou à la listeria. Ce sont des infections parasitaire et bactérienne ayant des risques pour la grossesse et sur la vie du fœtus.

Pourquoi consulter un diététicien ?

1 - Etre encadré par un professionnel 

Permet de ne pas mettre sa vie en danger (risque de contracter la toxoplasmose ou la listériose), de bénéficier d'une alimentation adaptée et équilibrée. 

Ce cadre nutritionnel est sécurisant et permet de vivre sa grossesse pleinement sans risque.

2 - Contrôler la prise de poids.

La prise de poids est normale en cas de grossesse. Elle ne doit absolument pas être alarmante ou mal vécu par la mère.

En revanche, une prise de poids trop importante peut être dangereuse. Elle peut entraîner un accouchement difficile, une césarienne, un enfant de faible poids, des problèmes cardiovasculaires, d'articulations (pour la mère). 

3 - Prévient le diabète gestationnel.

Lors de la grossesse, la diabète gestationnel peut survenir. Dans ce cas, l'encadrement d'un diététicien permet d'adapter l'alimentation, de prévenir les complications liées au diabète. De manière générale le diabète gestationnel n'est présent que pendant la grossesse, il est rare qu'a la suite de la grossesse le diabète gestationnel devienne un diabète de type 2. Pour cela le diabète gestationnel doit être pris en charge par votre diététicien.

4 - Établir de bonne habitudes alimentaires.

Lors de la grossesse il est important d'adopter des bonnes habitudes alimentaires afin de limiter la prise de poids excessive, satisfaire les besoins maternelles et du fœtus et éviter toute contraction de maladies (pouvant être dangereuse pour la mère et son enfant).

Un dicton dit qu'en cas de grossesse il faut manger deux fois plus. En réalité il faut manger deux fois mieux !!

Même si vos aviez de bonnes habitudes avant votre grossesse, il est parfois difficile de gérer les "envie de fraises". Il peut être difficile de résister à toutes les pulsions sucrées.

Un diététicien peut vous aider à maîtriser ces grignotages, à les incorporer dans votre alimentation sans que cela n’entraîne de grignotages compulsifs.

5 - Soulager les maux de la grossesse.

Peu de médicaments sont autorisés aux femmes enceintes. Heureusement l'alimentation joue un rôle important. 

Une alimentation adaptée peut réduire les problèmes digestifs, de constipation, de reflux. Elle permet aussi de soulager les vomissements en adaptant les heures de repas, la quantité ingérée et les aliment consommés. 

Il est important de savoir qu'une alimentation adaptée à votre grossesse, votre mode de vie et votre tolérance permet de vivre plus sereinement votre grossesse et de réduire vos maux, ce qui n'est pas négligeable. 

Enfin, la consultation avec un diététicien permet de répondre à vos questions, de veiller au bon déroulement de votre grossesse, de surveiller les apports nutritionnels (éviter toutes carences, notamment en Vitamine B9).

Copyright 2020 - Création de site : Wix- Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now