Les allergies et intolérances alimentaires

Aujourd'hui, de nombreuses personnes présentent des allergies alimentaires ou intolérances alimentaires.

Il est fréquent de confondre allergie et intolérance. En effet, les réactions de notre organisme sont différentes en fonction d'une allergie alimentaire ou d'une intolérance. 

Il faut savoir qu'une allergie peut engager votre pronostic vital. Alors qu'une intolérance alimentaire engendre des troubles digestifs. 

Les allergies alimentaires sont causées par la présence d’une protéine considérée comme corps étranger (allergène) par notre organisme . Cela déclenche une réaction immunitaire excessive et la production d’anticorps.

L'allergie est un dérèglement du système immunitaire, l'organisme ne différencie plus ce qui est dangereux ou non. 

Il existe deux types de réactions allergiques : la réaction allergique immédiate et la réaction allergique retardée. 

1. Quels sont les symptômes d'une allergie ? 

 - Les allergènes alimentaires: La réaction allergique est immédiate. Elle survient quelque minute après l'ingestion de l'aliment. 

Dans un premier temps, les symptômes sont: Urticaire, rhinite, asthme, œdème. Dans le plus grave des cas, l'allergie alimentaire entraine un choc anaphylactique. 

- Les allergènes chimiques et certains métaux: Ils sont souvent source de réactions allergiques. Elles sont retardées et surviennent quelques jours après l'ingestion. Elles se manifestent par des symptômes cutanés.

 

NB: Un choc anaphylactique est une réaction allergique démesurée. La prise en charge doit être rapide.  Une prise en charge tardive entrainera l'engagement du pronostic vitale de la personne touchée. 

2.  Quels sont les aliments allergisants ?

- Les céréales ( contenant du gluten) 

- Le poisson 

- Les crustacées et mollusques

- Les œufs 

- Le lait 

- Le soja

- L'arachide 

- Le sésame

- Les fruits à coque

- Les sulfites 

- La moutarde

- Le céleri

- Le lupin 

Il faut savoir que ces 14 aliments doivent obligatoirement être indiqué sur l'étiquette des produits alimentaires depuis Juillet 2005. 

L'intolérance alimentaire n'est pas entrainée par un dérèglement immunitaire, l'intolérance est d'ordre digestif. 

II existe deux grandes intolérances: L'intolérance au gluten et l'intolérance au lactose. 

1. Intolérance au gluten. 

Le gluten est l'ensemble de protéines contenues dans le seigle, l'avoine, le blé l'orge et l'épeautre. L'ingestion du gluten peut entrainer chez certaines personnes des troubles digestifs, des ballonnements, de la fatigue voire une dépression. Tout cela sans forcement souffrir de la maladie cœliaque. 

Il faut savoir que la maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Elle survient chez les personnes qui présentent une prédisposition génétique. L'éviction totale du gluten sera nécessaire à vie. 

NB: Certains produits sans gluten sont remboursés à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale. La seule condition pour pouvoir percevoir ce remboursement c'est que la maladie cœliaque soit confirmé par biopsie et par un médecin compétent. 

2. Intolérance au lactose.

Le lactose est le "sucre" du lait animal. L'organisme a besoin d'une enzyme appelée lactase afin de l'assimiler.

Certaines personnes présentent un déficit en lactase.

 

Il peut être du à :

- Une prédisposition génétique 

- Une maladie gastro-intestinale: diminution de la production 

- Un arrêt prolongé de l'ingestion de produits contenant du lactose. 

De nos jours, il est  donc assez difficile de savoir s'il faut retirer le lactose de notre alimentation. Cette éviction du lactose peut entrainer un déficit en calcium. 

L'intolérance chez les nourrissons et les enfants: 

Le nourrisson ne souffre que très rarement de déficit en lactase. C’est après le sevrage maternel, ou l’arrêt du biberon, que l’activité de la lactase diminue progressivement.

Et ce, dans des proportions très variables selon les individus.

 

Certains adultes conservent une activité de la lactase proche de celle d'un nourrisson et d'autres ont un taux de lactase qui diminue beaucoup avec l'âge.

Il existe donc divers degrés d’intolérance au lactose selon la quantité de lactase encore produite par l’individu. 

 L'intolérance au lactose chez les adultes

L'activité de la lactase entre la fin de l'enfance et l'âge adulte diminue. Elle provient de l'adaptation à la diversification de l'alimentation et non d'une maladie. 

Le seuil de tolérance au lactose est assez élevé, cela permet une consommation raisonnable de produits laitiers ne générant aucun symptômes digestifs. 

En revanche, l'intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec le syndrome de l'intestin irritable qui possède des symptômes identiques. 

Le mécanisme d'assimilation du lactose 

La lactase, normalement produite par l'intestin, décompose le lactose provenant de l'alimentation en deux autres sucres (glucose et galactose), qui peuvent être facilement absorbés par l’intestin.

Si la lactase est produite en quantité insuffisante, le lactose n’est pas complètement digéré et parvient dans le colon où il est fermenté par des bactéries. Ce processus provoque la production de gaz dans le gros intestin. Il en découle une accélération du transit intestinal avec diarrhées, gaz et douleurs.

 

Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose.

Les symptômes sont plus importants si le produit laitier est liquide et bu rapidement et que la quantité de lactose non digérée par la lactase est grande.

Il s'agit de symptômes digestifs :

  • excès de gaz et gargouillis intestinaux,

  • sensation de ballonnement abdominal,

  • crampes et douleurs abdominales,

  • diarrhée.

Ne pas confondre l'intolérance au lactose avec l'allergie aux protéines de lait de vache. 

L'allergie aux protéines de lait de vache survient souvent chez les nourrissons et l'enfant et provoque des symptômes digestifs ( douleurs abdominales, vomissements) mais aussi respiratoires (toux, éternuements) et dermatologique (urticaire, eczéma atopique) 

NB: ll n'existe pas d'allergie au lactose. 

Copyright 2020 - Création de site : Wix- Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now