8 Superaliments

Un super aliment est un aliment avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. 

Leurs vertus sont démontrés par leurs richesses en certains nutriments, eux-mêmes considérés comme bénéfiques pour la santé. 

En effet certains aliments possèdent des quantités élevées en anti-oxydant, en enzymes, en vitamines et minéraux, en oligo-éléments, en acides gras essentiels et en protéines.

Il existe de nombreux superaliments, comme la grenade, le chou kale, le cassis, les baies de Goji les algues (spiruline, klamath ou encore la chlorella), le ginseng ou encore la gelée royale. 

Je vous présente ici 8 superaliments. 

LA SPIRULINE

La spiruline est une algue réputée pour sa teneur en protéine. En effet elle possède une teneur entre 50 et 70 % de protéine.  Mais elle est aussi composée d'anti-oxydant, d'acide gamma-linolénique ( issu de la famille des omégas 6). 

Elle possède des propriétés de traitement de l'hypercholestérolémie, de la rhinite allergique ainsi que des vertus anti-oxydants et immunostimulantes.

- 55 à 70% de protéine, soit 2.5 à 3.5g de protéine pour 5 g de poudre

- 3mg à 8mg de Fer pour 5g de Poudre 

Source de vitamine A, B (B1, B2, B6, B7), D, E, K. 

Source d'Oligo-élément, minéraux (Calcium, Phosphore, Magnésium, Zinc, Sodium, Potassium, Sélénium).

Elle contient une quantité appréciable de caroténoïdes variés. Elle fournit notamment une très bonne quantité de bêta-carotène.

Elle est notamment riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire. 

L'avis d'une diététicienne 

La spiruline à une valeur nutritionnelle non négligeable. En effet, prendre 2 cuillères à Café (10g) de spiruline équivaut à 1 tasse brocolis (pour la teneur en fer) ou encore 1 Carotte (pour la teneur en caroténoïde) et 1 œuf (pour les protéines et certains caroténoïdes).

 

La spiruline est moins énergétique qu'un œuf par exemple, elle contient moins de fibre qu'un fruit ou légume frais.

En revanche, elle est considérée comme superaliment car à elle seule est permet d'augmenter efficacement ses apports en caroténoïdes, en fer et en protéines.

Il est préférable de la consommer sous forme de poudre plutôt qu'en capsule ou comprimé. En effet elle pourra être facilement mélangée à une boisson ou à un plat.  

Si vous souffrez de phénylcétonurie, consultez obligatoirement votre médecin avant d’entreprendre une cure.

 

LE CURCUMA

Les vertus du Curcuma puisent leurs richesses dans le pigment de couleur jaune: la Curcumine. Cette dernière est connue pour ses vertus anti-oxydante.

Principales vertu mais possède de nombreux bienfaits :

-Anti-inflammatoire, antibactérienne et antiseptique. 

-Améliore le confort digestif

- Protège les articulations

La racine peut se montrer utile dans la prévention et la lutte de la maladie d'Alzheimer. En effet le curcuma est en mesure de drainer les métaux lourds en éliminant les plaques amyloïdes. Il s'agit d'amas de protéines qui se déposent sur les tissus nerveux et les endommagents. 

Le curcuma peut être associé avec du Poivre. En effet cette association augmente l'efficacité de la curcumine et son absorption par l'intestin. 

LES GRAINES DE CHIA

Elles sont très riche en fibres par conséquent favorisent le transit et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers. C'est aussi un régulateur du sommeil. En effet, le tryptophane (acide aminé essentiel) contenu dans les graines de Chia augmente le niveau de mélatonine et de sérotonine. Il s'agit des 2 hormones du sommeil. 

De plus,  sources de protéines environ: 20g pour 100g de graines. Enfin, elles sont sources de vitamine B9, de calcium et magnésium. 

 

 

LES FEVES DE CACAO

Les fèves de cacao sont un excellent aliment anti-stress du à sa forte teneur en magnésium. (500mg pour 100g de fève). 

Mais elles sont aussi sources de flavonoïdes, de vitamines A, B1, B9, C et E, de magnésium, de phosphore (700mg pour 100g), de potassium.

Les fèves de cacao sont source de propriétés bénéfique : améliore le système cardio-vasculaire, régule la tension artérielle, améliore les capacités cognitives, diminue le stress et renforme le système immunitaire. 

LE GINKGO BILOBA

Le Ginkgo Biloba est un arbre dont on utilise ses feuilles et ses graines. Elles sont riche en flavonoïdes. 

Sa consommation permet de protéger les capacités cognitives et de protéger les cellules du vieillissement.

 

LE GINGEMBRE

Il possède de nombreuses vertus, notamment celle d'être anti-oxydant et immunostimulante. Il permet de prévenir les cancers, facilite la digestion et enfin possède des propriétés anti-inflammatoire.

L'ACEROLA

L'acérola est un fruit issu d'un arbre originaire d'Amérique du Sud et des Antilles. 

Sa propriété principale est sa forte teneur en Vitamine C. (40 Fois plus que l'orange.) 

C'est un aliment idéal en cas de fatigue, il stimule le système immunitaire. 

LE GINSENG

C'est une racine (très utilisée dans la médecine asiatique). Elle est riche en minéraux (cuivre, fer, potassium, aluminium, calcium...) et en  vitamine B, C, et E. 

Le Ginseng possède de nombreuses propriétés: Stimulantes, anti-oxydants

Il va donc permettre de réduire la fatigue et les inflammations, augmente la libido, l'efficacité du système immunitaire et il  facilite le transit intestinal. 

Consommer des superaliments permet d'optimiser la prise alimentaire, en effet grâce aux superaliments on augmente avec un seul et même aliment , l'apport en nutriment (protéine, vitamine ou minéraux).

Les superaliments peuvent être consommés sous forme de cure. 

En revanche, avant d'entreprendre une cure, il faut consulter votre médecin  ou un(e) diététicien(ne). Certains superaliments ne doivent pas être consommés en excès au risque d'entrainer des effets secondaires.

Enfin, privilégiez le plus possible des superaliments de récolte, production et transformation française . 

Copyright 2020 - Création de site : Wix- Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now